Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
atelier argile, cuisson raku, pour tous et à tout age
atelier

montage modèle démo grand

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 27 547
11 juillet 2016

Chapitre 3- four raku- Construction de la sole et des quilles d'enfournement

Petit rappel : matériel nécessaire

P1030526

P1030569

 

 

Briques réfractaires (les plus réfractaires possibles à peu près 5 briques. Comme on va les briser, des briques abîmées ou de récupération peuvent être utilisées

Ciment noir (fondu) Lafarge. Ne pas prendre une autre provenance. On n’utilisera pas tout le sac de 25 kg ! il existait des sacs de 5kg auparavant : à vérifier…

Plaque de contreplaqué d’au moins  50/50 cm car on va faire une sole d’un diamètre de 45 cm

Plastique semi rigide (que l’on peut découper dans un vieux seau plastique par exemple)
DSC05541

Le carton de 8 rouleaux de papier toilette (non solubles !!!) pour faire 5 quilles

Marteaux lourds, pointes, agrafes , un peu d’eau, gamate et truelle

 

1 – concasser les briques

DSC05415

DSC05422

                   En petits bouts de 1cm maxi pour la sole, et un peu plus petits pour les quilles, afin qu’elles soient plus solides.
Le volume peut être calculé par le volume que l’on va obtenir : la sole aura 45 cm de diamètre par 3 cm d’épaisseur, et pour les quilles le plus simple est de voir ce qui rentre dans un rouleau de papier toilette et de multiplier par 7.5.

Je trouve judicieux d’en faire un peu plus au cas où il y aurait de la casse

 2- préparer le moule pour la sole

DSC05550

L’intérieur du bidon faisant 60 cm de diamètre, la sole n’aura que 45 cm afin que l’air chaud puisse circuler. On trace un cercle sur le support en contreplaqué de 45 cm et  grâce à des pointes et des agrafes, on forme un moule de 6 cm de hauteur (genre cercle à gâteaux). Puis on colmate le bord inférieur du moule (à l’extérieur) avec un colombin de terre.

Huiler l’intérieur du moule afin que le ciment accroche moins

 

 

 

 

 

 

3- préparer les moules pour les quilles

P1030530

On utilise les cartons de rouleaux de papier toilette à cause de leur diamètre optimal. Par contre il faudrait qu’ils soient plus hauts d’un demi carton (14 cm environ) : on bricole donc un collage pour obtenir les moules et on les fait tous à la même hauteur!

4- préparation du mélange ciment /briques

Pour les 2 mélanges la proportion est de

DSC05555

P1030573

1 volume de ciment

3 volumes de briques concassées

Plutôt moins  d’un volume d’eau : on rajoute l’eau avec précaution, en remuant le mieux possible. Il faut s’arrêter quand on voit que le ciment a été bien humidifié, sans aller au-delàs. Une préparation trop liquide sera fragile.

 

 

 

5-Remplissage des moules

Évidemment, tasser la préparation de façon à ne pas laisser de bulles d’air, que ce soit dans les quilles ou dans la sole ce qui ferait des points de rupture par la suite.

DSC05553

remplissage des quilles

 

Surtout, ne par lisser la sole, qui aura donc un aspect « hérissé » de petits bouts de briques.

Les pots que l’on mettra à cuire reposeront sur ces arêtes lors de la cuisson. S’il y a un écoulement d’émail, il se réfugiera dans les creux et donc cela aura 2 effets :

Pas de « collage » indésirable  des pièces sur la sole

Possibilité d’émailler  le dessous des pièces

 

6- séchage

Un séchage long est préférable (plus d’une semaine) ainsi qu’une cuisson biscuit de la sole et des quilles. Mais il est arrivé d’utiliser la sole et les quilles 6 h après leur fabrication, la première cuisson faisant office de séchage/ cuisson avec la mise en route du four. On augmente toutefois probablement les risques de casses immédiates ou futures.

Pour cette raison, on pensait préparer un double de ces éléments car le ciment ne sera pas utilisé complètement et comme nous allons transporter le four assez souvent, on augmente encore plus ces risques de casse…

Lors des transports, d’ailleurs, on pose la sole directement sur la fibre au fond du four. On la remontera sur les quilles avant les cuissons.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai déjà monté un four raku en mettant en fond des briques réfractaires. C'est très solide par rapport à la fibre.
Répondre
D
Merci pour vos explications<br /> <br /> Pouvez vous me dire s'il faut poser les quilles sur la fibre de fond. Peut on percer la fibre pour faire passer les quilles et que ce soit plus stable ? Quelle hauteur respecter entre le haut de la fibre et la sole ?<br /> <br /> Merci de m'éclairer !
Répondre
M
eh bien voilà...reste plus qu'à cuire nos productions ,en tenant compte des tests de chaleur que Jean François a fait pour nous!!!<br /> <br /> MERCI !<br /> <br /> <br /> <br /> michelle
Répondre
Publicité
atelier argile, cuisson raku, pour tous et à tout age
  • connaître les infos de l'atelier, son fonctionnement et ses tarifs, donner votre avis et montrer vos créations, ou tout ce que vous pourrez trouver intéressant, avec pour mots d'ordre: convivialité, collégialité et pourquoi pas fantaisie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Publicité