Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
atelier argile, cuisson raku, pour tous et à tout age
atelier

montage modèle démo grand

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 27 547
26 juin 2016

Chapitre 2 - four raku - Construction pas à pas du four bidon

Les techniques et mesures décrites ci-dessous ont été utilisées pour la fabrication de notre four (qui a très bien fonctionné le jour même !)

DÉCOUPE DU BIDON

Préalable: ce que l'on cherche à obtenir pour un bon fonctionnement

 

four texte blog

Pour optimiser la répartition de la chaleur dans le four, le brûleur sera positionné en biais de façon à créer un courant de chaleur tournant à l’intérieur.

Pour que celui-ci achève sa boucle, la cheminée est placée au-dessus de l’entrée du brûleur.

On doit éviter les déperditions de chaleurs, les découpes devront  être régulières, les bords aplatis, les ouvertures pas trop grandes.

 

 

 

 

 

 

 Découpe

DSC05419

 

 
DSC05409

 

Vérifier la dimension du rebord : si celui-ci est bien de 2 cm, marquer le bidon pour la découpe à 34 cm, qui sont calculés comme suit :

 2 cm de rebord (qui viendront en moins dans la dimension intérieure du bidon)

2.5 cm de fibre tapissant le fond,

30.5 cm de fibre verticale.            

 Il y a 1 cm supplémentaire de fibre dans ce calcul, qui dépassera du bidon découpé et qui servira d’étanchéité lors de la cuisson.

DSC05418

DSC05416L’anneau résiduel sera traité de la même manière

que les 2 autres parties si on 

veut l’utiliser

 

 

 

 

 

 

Limer, aplatir les bords

On pince les bords avec des outils adaptés (genre clé à molettes ou autres..) afin de les faire se recourber vers l’extérieur. Le faire progressivement en prenant toujours la même profondeur de courbure et finir au marteau.

DSC05425

DSC05427

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On cherche une régularité optimale, ainsi qu’une bonne cohésion entre les différentes parties lors de la superposition. Lorsque celle-ci est atteinte pour une position, marquer par un trait la verticale de la cheminée (qui sera à la place de la bonde) vers le bas : cela donnera l’emplacement de l’ouverture pour le brûleur.

DSC05436

 

Découpe des ouvertures :

P1030555

 

P1030559

 

 L’ouverture du brûleur doit être positionnée comme indiqué ci-dessus et juste au-dessus de la fibre du fond de la base du four. Nous avons coupé h=7cm et L = 9cm

La cheminée a été coupée autour de la bonde : un carré de 9 par 9 cm

 

DÉCOUPE DE LA FIBRE

Attention, la fibre est toxique (petites particules extrêmement pénétrantes et allergènes). Se protéger (masques, lunettes, gants….)

 

 

À moins de trouver de la fibre au détail, celle-ci est vendue au carton, qui permet de faire 2 fours bidon si on est économe. Limitez les chutes !

Préparer une table de découpe suffisamment grande (> 2m) afin de dérouler la fibre facilement sans la tirailler ou la déformer.

Découpe des 2 fonds en se servant de l’extérieur du bidon lui-même comme patron.DSC05443

Le cercle découpé sera donc légèrement plus grand que l’intérieur du bidon, mais c’est voulu.

Découpe des 2 parois

DSC05485

 

La largeur de la fibre étant de 61 cm, on va la partager en 2 morceaux de 30.5 cm. La longueur de 180 cm est suffisante à priori, même avec un recouvrement de 5 à 7 cm.

 

FIXATION DE LA FIBRE

Auparavant  fabriquer des boutons de (à peu près) 3.5 cm de diamètre par 0.5 cm d’épaisseur, percer de 2 trous pour laisser passer le fil kanthal et les cuire en biscuit. Le mieux est de faire une forme et de percer les trous avec un écartement régulier.

P1030545

 

 

 

DSC05476

 

 

La fixation de la fibre est peut-être la partie la plus longue de la fabrication du four 

a-      Marquage des emplacements au marqueur sur l’extérieur du bidon

Sur les parois : 2 rangées de 6 boutons en quinconce. On démarre en encadrant l’ouverture du brûleur et en partageant le reste du périmètre.  Par contre 2 boutons seront alignés verticalement afin de maintenir le recouvrement de la fibre.

 

 

P1030538P1030558

P1030557

 

 

Se tenir à peu près à 10 cm du bord, ce qui fera un écartement d’à peu près 20 à 23 cm pour chaque boutons : à vous de calculer.

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC05519

 Sur les fonds : bonne nouvelle, la base n’en a pas besoin. Par contre le toit oui : 3 boutons autour de la cheminée, 1 au centre et 4 ou 5 répartis sur le pourtour.

 

DSC05512

 

b-      Trouer aux emplacements (mèche de 5)

c-       Fixation

On passe les 2 fils bloquant le bouton à travers la fibre par le trou qu’on vient de faire. On s’aide en faisant un « guide »  dans l’autre sens avec un autre fil

Nous avons fixé les boutons, après les avoir légèrement tirés pour écraser un peu la fibre, avec un rivet.

La fibre aura tendance à se tasser au cours des cuissons, la fixation est importante.

 

P1030554

Recourber les fils kanthal qui sortent sur l’extérieur du bidon afin d’éviter les accrochages lors des futures manipulations.

 

 

 

DÉCOUPE DES OUVERTURE DANS LA FIBRE

r.a.s. 

Le four est terminé ! il faudra juste installer la sole de cuisson sur les quilles qu’on a fabriquées avant (si on a eu le temps)

À bientôt, la fabrication de la sole et des quilles  fera l’objet du prochain article du blog

 

DSC05533

 

DSC05535N'oubliez pas la hausse!

 

 

 

           Cherchez l'intru.......

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> je souhaite me lancer dans la fabrication d'un four bidon pour pouvoir chauffer des pièces de métal à 800 degrés.<br /> <br /> J'ai l'intention d'acheter un kit brûleur Raku pour ce four. Pensez-vous que ce soit une bonne idée?<br /> <br /> Dans votre descriptif, vous faites des boutons.<br /> <br /> En quelle matière sont -ils?<br /> <br /> Je vous remercie par avance pour vos réponses.<br /> <br /> Anne Sophie
Répondre
R
bonjour, je suis intéressée par la construction d'un four raku. proposez vous des stages en 2018 ?<br /> <br /> merci<br /> <br /> regine, reg7@free.fr
Répondre
Publicité
atelier argile, cuisson raku, pour tous et à tout age
  • connaître les infos de l'atelier, son fonctionnement et ses tarifs, donner votre avis et montrer vos créations, ou tout ce que vous pourrez trouver intéressant, avec pour mots d'ordre: convivialité, collégialité et pourquoi pas fantaisie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Publicité